Travaillant avec le milieu scolaire et le monde associatif , La Saillante est un outil nous permettant de réaliser de nombreuses actions artistiques et culturelles.
Le partage de nos pratiques au sein d'ateliers fait partie intégrante de nos métiers et du projet de La Saillante. Aussi nous souhaitonsaller à la rencontre de publics d’horizons différents, de tous âges, avec ou sans expérience artistique, pour vivre ensemble des moments d’échange et de création. Que cela soit directement à La Saillante ou en créant des liens étroits avec des structures pouvant nous accueillir, nous proposerons des actions sous deux formes :
Des actions artistiques :
Ateliers tout public et ateliers pour des publics spécifiques
Des actions culturelles :
Débats, rencontres, conférences, expositions, projections en lien avec le travail des acteurs du projet...
Nous appuyant sur la richesse de notre réseau professionnel nos intervenants pourront proposer des ateliers et stages de conte, d'écriture, de jeu, de chant, de musique, de clown, de danse, écriture de scénario, réalisation, photographie... Nous chercherons à proposer, à chaque fois, aux acteurs et participants de ces ateliers la possibilité de présenter leur travail au public.
2022
Portraits terriens
Comme sonne le village
Retranscrire en milieu rural le travail effectué par la compagnie Sapiens Brushing à Aubervilliers: une création théâtrale collective et participative avec des habitant.es de la vallée de l'Ance et de ses environs; restituant la diversité de leurs parcours, expériences, personnalités. Offrir d'une part aux habitant.es un espace de créativité et de rencontre et d'autre part de les rendre visibles en leur offrant un espace de parole et d'échange: sortir de la sphère privée et de l'anonymat pour aller à la rencontre d'autrui par l'espace de l'intime et de la créativité.
Nous allons créer une déambulation théâtralisée dans plusieurs villages. Au cours d'ateliers menés en amont de cette déambulation, les artistes encadreront les participant.es afin de les aider à déployer leur imaginaire , à se raconter et à mettre en forme et en corps les récits qui découleront de ces rencontres. les récits sont ensuite enregistrés. Une exposition photographique permettra de continuer à faire vivre les portraits dans le temps.
N'hésitez à nous contacter pour avoir plus d'informations et, ou prendre une part active au projet.
Projet mené par Ines Lopez et Mélanie Collin-Cremonesi
Le projet du Théâtre des communs; 2016 / 2019
Les ateliers du commun pour faire un cabaret où tout le monde est bienvenu.
Dans l'ombre ou à la mumière des projecteurs, viens avec tes intruments, un peu à manger ou à boire, tes chansons, tes textes, tes photos, tes trésors, tes envies...
Et rendez-vous tous les 3ème week-end du mois
Vous pouvez venir sur une demi-journée, une journée comme sur l'ensemble du week-end
A la salle des fêtes de Saillant et à La saillante (ancien couvent)
Repas du midi en mode auberge espagnole
-----------------------------------------------
* Une aventure collective sur la Vallée de l'Ance et ses environs...
* Le chemin d'un spectacle populaire et en mouvement depuis sa conception jusqu'à sa création...
* Tout le monde est le bienvenu, sans restriction aucune : tout public, tout âge, amateurs ou professionnels, que vous ayez fait du théâtre ou non, avec ou sans envie de jouer. Chacun à son rythme, selon ses envies, ses disponibilités ouvert à toutes et à tous jusqu'au dernier jour. De la construction des décors à l'écriture du texte, du jeu à la création des costumes ou de la lumière... Que vous aimiez travailler le bois, les mots, les tissus, le clown, la soudure, la danse, la cuisine, récolter des histoires et des chansons chez les anciens ou quoi que ce soit d'autre, il y aura toujours un savoir à nous faire partager pour s'inscrire dans cette aventure.
* Un théâtre de la communauté pour la communauté de voisins pour les voisins, depuis là ou on est pour mieux se demander comment on regarde le monde.
Des rendez-vous, ateliers, partages de savoirs vont être organisés tout au long de l'année. Pour en être informé, contactez-nous via le mail de l'association Sans aveu: [email protected]
Tous les ateliers sont ouverts à toutes et tous sans limite d'âge et c'est gratuit..
Vous pouvez venir en spectateur, avec des envies de choses à partager ou simplement regarder, assister et/ou participer à l'une ou l'autre des journées etc.
Cette aventure débutée en 2016 va se dérouler sur plusieurs années.L'idée est qu'en 2018, jusqu'au mois de juin, on continue à ne pas trop se soucier de la construction d'un spectacle mais bien de partager des pratiques, des savoirs qui serviront plus tard quand nous aborderons la création d'une pièce à proprement dite (sans encore préjuger aucunement de la forme que cela prendra: plein air ou pas, suite de "numéros" ou vraie narration, déambulation, cabarets avec à boire et à manger ou spectacle frontal plus traditionnel etc.).
Nous avons axé ce début d'année sur les ateliers d'écriture puis à partir de septembre:
- 6 intervant-e-s, toutes et tous professionnels dans leur domaine, prendront en charge 6 dimensions de création spécifiques :
- technique: son et lumière
- Voix et chant
- Ecriture
- Couture: costumes...
- Jeu (théâtral,choral, clown...)
- Contruction de décors et d'éléments de décors (fer, bois...)
Plusieurs ateliers sont organisés. Le calendrier est pensé pour pouvoir participer aux différents domaines de création et des rendez-vous sont organisés pour mettre commun le travail de chaque groupe. Chaque atelier peut ainsi en nourrir un autre sans que l'un prenne le pas dans le processus de création.
Chaque intervenant est libre de proposer ce qu'il veut avec, éventuellement, une dimension chorale, de groupe qui peut être mise en avant. En effet, si rien n'est encore décidé, une des seules certitudes est que le protagoniste principal (ou protagonistes principaux) seront un ou des chœurs. Les participant(e)s pourront se retrouver sur scène ou exercer d'autres "fonctions" autour du spectacle.
Les ateliers sont gratuits et les intervenant.es rémunérées grâce à une subvention de la Drac Aurvergne- Rhône-Alpes .
Atelier Fabrication: soudure...
Je propose un atelier en plusieurs parties; une première partie théorique pour t'aider à mieux connaître et utiliser les outils et les matériaux : traçage, découpe, assemblage, finition... avec de l'acier, du bois, du carton, du plastique ou autre.. Ça va tracer au bon endroit, couper droit, usiner juste, visser serré, percer sans riper, coller sans bouger, cintrer sans casser, souder de l'acier.. taper, tordre, pincer... avec le sourire et sans se blesser.. :) !!
Une fois tout ceci à peut prêt assimilé, nos gammes en poches nous pourrons nous lancer dans une partie création, réalisation, en étroite relation avec les autres ateliers et le projet final, en leur prenant de la substance et en leur en transmettant.. Participer à la synergie de ce théâtre des commun.
https://nds42.jimdofree.com/
Atelier Son: enregistrements, bruitages...
Une partie apprentissage de techniques de sonorisations / enregistrement et d’éclairage. En vue d’aides à la créations pour le cabaret et bien sûr de transmettre une connaissance pour une autonomie.
Atelier Expression: musique, chant, jeu:
INVITATION À L'EXPLORATION VOCALE PAR LE JEU :Découvrir, explorer la palette vocale de chacun en respectantl'anatomie de la voix. Expérimenter une écoute affinée de soi et desautres.Développer son imaginaire en affirmant sa singularité tout enétant en contact avec soi, avec le groupe et libérer de nouveauxpotentiels expressifs...
ATELIER JEU :En parallèle de l'exploration vocale, nous explorerons notre rapport àl'autre, au groupe et au regard du spectateur. Sentir aussi qu'authéâtre il n'est pas question de bien faire ou mal faire les chosesmais bien de trouver les chemins pour se laisser aller, se laisser êtresur un plateau en assumant ce qui nous caractérise, ce qui nous estpropre et qui fait de nous des être singuliers (avec notre corps, notrevoix, notre façon de marcher, de regarder...).