Portraits terriens

Comme sonne le village

"Portraits terriens" est une galerie de portraits sensibles et sonores d'habitant.e.s de Saillant, village auvergnat niché au coeur du parc naturel du Livradois-Forez.
 Trajectoires extraordinaires de terrien.ne.s ordinaires, kaléidoscope d'humanités partageant le même territoire et le même amour de la nature.
 
 Pourquoi "Portraits terriens" ? Parce qu'on ne se parle pas beaucoup, pas assez, parce qu'il n'est pas simple de faire communauté au sein d'un village ou sur la planète, avec la nature qu'on bouscule, avec les autres, parce que chaque récit, chaque trajectoire, est un trésor édifiant méritant d'être partagé, parce que l'"étranger", qu'il soit du village voisin ou du pays lointain, est un ami qu'on ne connaît pas encore ... C'est ce qui a animé Mélanie Collin-Cremonesi, Ines Lopez et l'équipe de la Saillante à mettre en oeuvre ces rencontres.
 
 Un projet mené en 2022 et 2023, qui a fait l'objet de balades sonores sous casque dans le village de Saillant, avec la participation des habitant.e.s dont les témoignages avaient été enregistrés.
 
 Si vous souhaitez accueillir l'installation sonore et photographique de "Portraits terriens" dans votre médiathèque, centre culturel, ..., ou si vous souhaitez diffuser les portraits sur vos ondes radio, merci de prendre contact à cette adresse : [email protected]
 

 "Portraits terriens" est porté par l'association La Saillante et soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Pour écouter, il suffit d'aller voir sur "En savoir plus":

Feu l'Oiseau des Champs

De Sonya  Samarand

Création de la compagnie Sans aveu


Septembre et chiens

ou Avec et sans pélicans

De Sonya Samarand

Création de la compagnie Sans aveu




Ce qu'on a de meilleurs

De Ludovic Pouzerate

Cie Mushotoku Waraï, compagnie associée en 2017 à l'association Sans aveu



A la vie à la mort

Création de la compagnie Sans aveu

Monologue

De et par Antoine Brugière

Des textes qui parlent du passé pour mieux éclairer notre présent. On y retrouve l'esprit corrosif de la fable médiévale et de l'humour rabelaisien. Et sous la drôlerie du quotidien ou la fantaisie de l'imaginaire, ce sont bien les rouages d'une machine à faire régner l'ordre qui se mettent à gripper.


 Transmettre ces histoires aujourd'hui, c'est affirmer la volonté de partager un théâtre populaire et militant. C'est s'inscrire dans cette histoire de passeurs de textes, être '' un transparent du verbe'' pour montrer que si les rapports de forces, de classes ont toujours existé, de tout temps des gens se sont levés, se sont organisés pour tenter d'inverser l'ordre des choses. Présenter ce spectacle c'est aussi affirmer ce que l'on veut partager à travers la fabrique artistique La Saillante gérée par l'association Sans Aveu.